Boites pyramides « made in Dijon »

Bonjour,

Je reviens sur les préparatifs nécessaires à la mise en place de mes deux jours d’exposition sur Dijon et ses alentours…

Connaissez vous l’emblème de la ville de Dijon ?

Si votre réponse est non, je vous propose l’instant histoire de ce blog (Hihihi..)

« La chouette est sculptée sur le contrefort ouest de la chapelle édifiée au XVè siècle par la riche famille Chambellan (église Notre-Dame de Dijon).

 


C’est une petite chouette très usée qui connaît un immense succès populaire. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux, la caressent de la main gauche en faisant un voeu. Elle est un porte-bonheur dont on a perdu l’explication d’origine.
Son existence fait également l’objet de nombreuses interprétations.
Voici la première que l’on peut avancer : la chouette symbolise, dans l’Antiquité, la sagesse. C’est d’ailleurs l’oiseau choisi par Athéna, la déesse de la sagesse, car la chouette reste éveillée et voit clair dans les ténèbres. L’église Notre-Dame de Dijon, au Moyen-Age, est celle de la municipalité et les maires sont des hommes logiquement raisonnables et sages.
Ou c’est peut-être tout simplement la signature d’un artiste ou d’un artisan qui a participé à la construction de l’église. Un dénommé Chouet ?  »

 

 

Aujourd’hui elle est très usée mais chaque jour les touristes la caressent … Mais pourquoi cette page d’histoire me direz-vous??? un peu de patience j’y viens !!

C’est en rapport avec mes petites boites pyramides que j’ai réalisées pour cette occasion.

 

 

Voilà vous comprenez maintenant ? mais pas seulement une boite, j’y ai aussi caché une  friandise symbole de la bourgogne, vous avez une idée ?

Bravo à celles qui l’auront deviné !! l’escargot bien sûr, mais en chocolat

 

 

Je vous dis à très vite pour vous montrer d’autres réalisations d’un peu plus près et vous donner très vite le planning des ateliers (qui débuteront au mois de juin), mis en place à la cave « Au vieux millésime » 82 rue monge à Dijon (près de la place Emile Zola)

En attendant si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à me contacter au 06.31.68.52.16 au par mail stephanie@scrapahem.com

 

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *